Err

Marque
Couleurs
Boutique
Rechercher Votre Panier

Dianite pierre plate - Numérotées

La Dianite est une véritable curiosité géologique provenant des profondeurs de la Sibérie dans le massif de Murunskii. Elle fait partie des pierres les plus uniques au monde car unique à ce gisement en Sibérie orientale. Cette rareté combinée à son bleu alangui font d’elle une pierre très recherchée.  C’est en l’honneur de la princesse Diana que ce nom lui fut donné. En revanche, ce nom n’est toujours pas reconnu par les grandes instances minéralogique, ceci n'est donc pour le moment qu’une dénomination commerciale.

Pour la petite histoire, la Dianite fut découverte en 1970 par le minéralogiste Russe Alexei A. Konev lors de ses explorations des affluents de la Reka Kongnorin, il découvrit des petits fragments de Dianite dans le cours de la rivière. Il faudra attendre 1995 pour que le gisement d’origine soit identifié et que son exploitation commence.


 A noter qu’elle est souvent appelé Jade bleu de Sibérie ce qui est a moitié vrai : Elle fait partie de la famille des Amphiboles comme le jade Néphrite en revanche elle fait partie de la sous-famille des Amphibole sodique alors que le jade est un Amphibole calcique. Cette appellation est donc à proscrire.